-A +A

1ère édition du Congrès International du Chenin Blanc : une réussite !

Le premier congrès international du chenin organisé à Angers par l’Académie du Chenin et Destination Angers, s’est tenu du 1er au 3 juillet 2019.

DES PARTICIPANTS DU MONDE ENTIER AU CENTRE DE CONGRES

Sous la présidence d’Evelyne de Pontbriand, vigneronne à Savennières et présidente de l’Académie du Chenin, 314 participants ont répondu présent sur les 3 jours ! Accueillis dans le cadre exceptionnel du nouveau Centre de Congrès en plein cœur du jardin des plantes, les congressistes ont pu profiter d’un riche programme :
8 thématiques de conférences, des intervenants de haut niveau, des tables rondes, des débats, des visites dans le vignoble, du networking, des soirées d’exception…

Les congressistes de 13 nationalités différentes ont fait le voyage depuis l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Angleterre, la Suisse et la Thaïlande pour découvrir Angers. La délégation d’Afrique du Sud a notamment été très représentée avec plus de 40 vignerons, œnologues, scientifiques ou encore journalistes qui ont répondu à l’appel de l’Université de Stellenbosch et de la South African Chenin Blanc Association.

UNE DEGUSATION EXCEPTIONNELLE DE CHENIN

La plus belle dégustation jamais organisée de chenins, par les Fédérations viticoles d’Anjou et de Touraine, qui comprenait 349 cuvées du monde entier, a été prise d’assaut, révélant ainsi l’incroyable potentiel de passeur de terroirs du chenin. On a pu y découvrir des cuvées de Thaïlande, des Etats-Unis, de Suisse… de Touraine, d’Anjou et d’autres régions de France, ainsi qu’une très belle représentation des chenins d’Afrique du Sud.

En 2020, c’est d’ailleurs l’Afrique du Sud qui accueillera la prochaine édition du congrès avant qu’en 2021, le congrès international ne revienne en terre angevine.