2019, une année couronnée d’événements à succès pour Destination Angers

Une 1ère année de réouverture très encourageante pour le Centre de congrès

Pour son année de réouverture, le Centre de congrès a accueilli pas moins de 143 événements dont 18 congrès (4 congrès internationaux). Parmi ceux-là : le congrès de la Société Française de Physique Médicale qui a accueilli plus de 500 physiciens médicaux et industriels. Le congrès International Greensys a réuni plus de 400 chercheurs et 200 professionnels de l’horticulture, issus de 39 pays différents. Cities to be – (le rendez-vous international de la construction et de la ville durable - prometteuse et engageante) a quant à lui réuni à Angers 1 700 congressistes venus de 29 pays pour bâtir collectivement les territoires de demain.

Cette année aura également été marquée par la co-création de 3 congrès internationaux par Destination Angers : Le congrès international du chenin en juin dernier, En mode sénior sur la silver economy en octobre et ICAMSIM sur la simulation également en octobre. Ces trois événements ont remporté un franc succès pour leur première édition. De belles perspectives sont donc à venir pour 2020.

Le Parc des expositions, un équipement toujours incontournable

Ce n’est pas moins de 74 événements qui ont eu lieu au Parc des expositions cette année. Il maintient sa stratégie d’accueil de grands événements et majoritairement de salons. Parmi ces nombreux événements qualitatifs et à forte valeur ajoutée, on compte notamment le Salon SEPEM INDUSTRIES (le Salon des services, équipements, process et maintenance) avec 582 exposants, et une affluence record de plus de 5000 visiteurs ! En janvier c’est l’incontournable SIVAL, co-produit par Destination Angers qui a accueilli 24 000 visiteurs dont 1300 étrangers et qui reviendra du 14 au 16 janvier 2020.

Tous ces événements ont permis de faire rayonner le territoire en mettant en lumière les savoir-faire des acteurs locaux et en valorisant les métiers et filières d’excellence telles que l’art et la gastronomie avec le Salon Arts et Saveurs d’Exception, celle du cheval (près de 20000 visiteurs), ou encore celles de l’habitat, de la décoration et de l’immobilier (20 000 visiteurs). Le Forum de l’Orientation quant à lui a permis à près de 116000 étudiants et familles de recevoir une information gratuite et complète sur les formations et les métiers.

Des partenaires impliqués et engagés

La réussite de ces événements ne peut se faire sans nos équipes de professionnels mais également grâce à des partenaires impliqués et engagés à nos côtés, tels que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le CHU d’Angers, l’Université, le Comité d'Animation des Liens Enseignement Professions, le Comité Equestre de Saumur, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et l’ensemble des partenaires des filières, qui apportent une réelle valeur ajoutée dans la réalisation de ces salons sur le territoire.