ICMASIM : 1er Congrès International de la Simulation Multisecteur

Sous le Haut-patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la 1ère édition d’ICMASim – Congrès International sur la Simulation Multi-Secteurs se tiendra du 8 au 10 octobre 2019 au Centre de Congrès d’Angers. Elle s’associe au prestigieux think-tank international « Global Forum – Shaping the Future » (7 et 8 oct.) et proposera des temps forts communs : conférences, exposition intégrant un expérience Lab, des ateliers de démonstration, un village start-up et une journée de visites techniques d’entreprises (10 oct.).

Face au développement de la simulation dans tous les secteurs d’activités, ICMASim rassemblera et confrontera les expertises liées à la simulation transversale. Plusieurs conférenciers internationaux sont déjà connus : M. Andras Kemeny, Expert Simulation Immersive Automobile, M. Takehiko Yamaguchi de l’Université de Tokyo, Mme Janiece Roche, présidente de l’Association Australienne de Simulation. Une opportunité inédite qui répond à une demande croissante : celle de créer des passerelles entre les différents secteurs d’activités pour croiser la recherche, trouver de nouvelles sources d’innovation et atteindre de nouveaux marchés grâce à l’aspect multisectoriels.

ICMASim a été initié par le Pr. Granry, directeur All’Sims - Centre de Simulation en Santé d’Angers, mandaté par la Haute Autorité en Santé pour faire rayonner mondialement les recherches liées à la Simulation. Les domaines variés d’application de la Simulation seront au coeur de plusieurs sessions : énergie, santé, spatial, nucléaire, industrie 4.0, défense, cyber-sécurité, transports (aéronautique, automobile, maritime, industriel, militaire). Scientifiques, représentants d’académies, d’entreprises, d’industries et de centres de formation seront réunis et échangeront autour des divers aspects de cette discipline : Gestion de crise, prévention des risques, amélioration de la sécurité, reproduction d’environnements extrêmes, conception de véhicules autonomes, prise en compte du facteur humain…
Rejoignez la simulation décloisonnée et jouer un rôle dans le développement de la simulation de demain.