Médiations 2020 : la voix des acteurs de toutes les médiations

La grande communauté des médiateurs se donne rendez-vous du 5 au 7 février 2020 au centre de congrès Jean Monnier d'Angers pour le congrès international Mediations2020.

Cet événement porté l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales, Destination Angers et co-organisé avec le collectif Médiation21, le Forum de Sindics i Sindiques Defensors i Denfendores Locals de Catalunya, le RENADEM, l’association Nationale des Concilliateurs de Justice, la fédération des Centres de Formation du Grand Ouest (FCMGO), la Ville d’Angers et le Conseil Départemental du Maine-et-Loire.

Le congrès vise à faire parler d’une voix commune les différents acteurs de toutes les médiations pour une reconnaissance plus forte de ce domaine. Médiateurs de tous bords, avocats, magistrats, juristes, sociologues, DRH, dirigeants d’entreprises ou encore enseignants chercheurs et journalistes se donnent rendez-vous pour un programme de conférences et d’ateliers très riche, où le débat contradictoire et le dialogue avec les congressistes sera privilégié (3/5 minutes de présentation par chaque intervenant / 30 mn de débat entre eux / 1h de débat et d’échanges avec la salle). La médiation apparaît particulièrement adaptée au monde économique actuel. En plus de dénouer les blocages qui peuvent miner les relations d’affaires, elle s’inscrit dans une démarche générale de qualité de vie au travail et de prévention des risques-psycho-sociaux qui sont à l’origine de nombreux arrêts et concourent à l’augmentation de l’absentéisme. Ce mode de règlement alternatif de litiges permet de fluidifier les relations en aidant à renouer le dialogue, en replaçant l’humain au cœur de la résolution des conflits. Se mobiliser en faveur de la médiation entre plus largement dans un programme de gestion globale des risques. Méthode souple pour les parties, la médiation est aussi une solution rapide et à moindre coût pour l'entreprise.

 

Plus d'informations sur www.mediations2020.com